jurassic-world-renaissance-megarama-2

HONDURAS, LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE

Lundi 13 Octobre 2025

Réalisé par François PICARD

Jadis théâtre de conflits séculaires entre peuples indigènes, conquistadors espagnols, esclaves africains, pirates anglais et corsaires français, le Honduras respire aujourd'hui une atmosphère de paix douce et inspirante. Le film nous convie à une exploration inattendue d’un pays à la nature luxuriante, aux habitants curieux et au riche patrimoine, témoignage d’une histoire mouvementée.

MAROC, VERSION VANLIFE

Lundi 01 Décembre 2025

Réalisé par Marc TEMMERMAN

Voyage libre et inspiré, c'est à bord de son van aménagé que Marc vous fait découvrir "son" Maroc depuis Tanger jusqu'à Dakhla, dans l'extrême sud du pays. Guidé par ses envies, son intuition, une bonne dose d'improvisation et sa passion pour le kitesurf, ce voyage culturel, humain et aventureux révèle le sens de l'accueil des Marocains et dévoile avec originalité, sensibilité et sincérité un Maroc surprenant, déroutant.

Parti depuis sa Belgique natale avec son van, Marc rejoint Tanger depuis Marseille. Son « Maroc version vanlife » commence dans le nord du pays avec les villes de Tétouan, Chefchaouen, Fès ou encore la forêt d’Azrou. Marc s’égare ensuite dans les altitudes des Monts Atlas avant de rejoindre les décors inattendus de Ouarzazate. Recherchant l’ordinaire, mais tombant bien souvent sur l’extraordinaire, il déroule les kilomètres jusqu’à l'océan atlantique en passant par Taliouine et Tafraoute et rejoint le petit village d’Imsouane avant une étape à Essaouira.

Commence ensuite sa longue route dans le désert du Sahara pour atteindre Dakhla, la Mecque du kitesurf, sa destination finale. Avec pour intention d’interroger un pays « lien » entre l’occident et l’Afrique, ce voyage à la fois dynamique et rêveur, se veut proche de toutes les sensations qu’un Maroc moderne et traditionnel peut offrir.

LE TRIANGLE D'OR, LES HUMANITÉS ARC-EN-CIEL

Lundi 15 Décembre 2025

Réalisé par Patrick BERNARD

Restés longtemps isolés dans les montagnes des confins de la Chine du Sud dans les provinces du Guizhou, du Yunnan, du Sichuan et du Guangxi les Hmong-Miao, les Dong ou les Bouyei constituent une mosaïque d’ethnies sino-tibétaines fascinantes qui ont su résister au fil des temps à la domination chinoise et qui ont su préserver jusqu’à nos jours leurs fascinantes richesses culturelles.

Trouvant leur lointaine origine dans les steppes de Sibérie et de Mongolie, de tous temps repoussés aux confins des territoires les plus inaccessibles par les populations dominantes, ils ont trouvé refuge dans les montagnes restées longtemps inaccessibles des confins de la Chine du Sud, du Laos, du Viêtnam et de Thaïlande.

Dès 1975, après les guerres d’Indochine, une diaspora Hmong originaire du Laos a trouvé des terres d’exil en différentes régions de France métropolitaine, de Guyane mais aussi des U.S.A pendant qu’en Chine du sud les Hmong-Miao, les Dong et les Bouyei tentent de s’adapter aux nouveaux défis qui sont les leurs dans une Chine mondialisée à la croissance économique débridée…

Patrick Bernard et son équipe sont partis régulièrement à leur rencontre dans les années 80, 90 en Chine, au Laos, au Viêtnam. Ils les ont retrouvé en 2023 et 2024 pour d’inoubliables instants partagés qui ont permis la réalisation de ce film témoignage exceptionnel.

Les Hmongs noirs, bleus, rouges, blancs, les Hmongs fleurs, les Hmongs aux mille oiseaux ou encore leur voisins les Dong, les Yao ou les Bouyei dont les innombrables cérémonies dédiées aux esprits ou à la séduction et les tenues traditionnelles toujours portées de nos jours par épouses et jeunes filles éclairent les montagnes pluvieuses de l’extrême orient des couleurs rebelles et des lumières permanentes de l’ arc-en-ciel.

LA THAÏLANDE, AU PAYS DU SOURIRE

Lundi 26 Janvier 2026

Réalisé par Lyne LEFORT

Surnommée « pays du sourire », la Thaïlande séduit avec ses plages paradisiaques, ses eaux cristallines, ses montagnes verdoyantes, ses nombreux temples et sa cuisine parfumée. Majoritairement bouddhiste, ce pays d’Asie du Sud-Est partage ses frontières avec le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la Malaisie, ce qui fait d'elle la porte d'entrée par excellence en Asie.

La Thaïlande est un kaléidoscope de cultures, teinté par les différentes vagues d'immigrations des pays avoisinants. Thaïlande ou Muang Thaï signifie « Terre des Hommes libres ». Ce haut-lieu de la tolérance, cette terre d'accueil pour de nombreuses tribus peut se targuer de n'avoir jamais été colonisée. Partez à la rencontre des différents peuples qui composent cette mosaïque unique et laissez- vous envoûter par ces magnifiques paysages à faire rêver et par la découverte des nombreux trésors du Royaume de Thaïlande. La gentillesse - qui est l'un des fondements de la culture Thaï - et ses habitants si souriants sauront assurément vous charmer !

PARIS, UN AN À PARIS

Lundi 02 Février 2026

Réalisé par Lionel ISY-SCHWART

Qu’il fasse chaud ou froid, sous le soleil ou sous la pluie, de jour comme de nuit, Paris est belle, vivante, intellectuelle, charmeuse. Parce qu’on habite tout près où qu’on s’y rende souvent, on croit parfois tout savoir de la capitale !

Mais avez-vous déjà bavardé avec Jérôme Calais, bouquiniste, dont les boîtes sont situées sur la rive gauche entre le Pont Neuf et la Passerelle des Arts ?

L’avez-vous écouté parler de son métier ancestral et unique, qu’il essaye de faire classer au patrimoine mondial. Saviez-vous que le miel de Paris est le plus pur que l’on puisse trouver ? À l’institut du monde Arabe, Walid Loulidi nous parlera de l’École d’Apiculture Urbaine et de nous rappellera que la relation entre l’homme des villes et les abeilles est une vieille histoire d’amour. Plus loin, voici les exceptionnels artisans qui restaurent ce chef-d’oeuvre qu’est le Pont Alexandre III.

Plus loin encore, voici la porte de Clignancourt, celle de Saint-Ouen… et le célèbre marché aux Puces; un dépaysement ! Parmi les marchands, des antiquaires racontent leur métier atypique à leurs étales s’arrêtent des artistes qui insufflent un esprit nouveau aux Puces.

Un temps, on s’attablera à “La chope des Puces”, temple du jazz manouche, à côté de Marcel Campion. Le patron des forains nous dira son amour pour Paris et pour cette musique qui coule dans ses veines… Et on participera au fameux “Dîner Blanc” qui regroupe 15 000 convives sur l’Esplanade des Invalides !

Après ce moment d’agitation, voici le cimetière du Père Lachaise, cimetière le plus visité au monde, un havre de paix et de recueillement au nord de la capitale…

À l’automne, Paris fait les vendanges à la vigne du Clos Montmartre! Lionel Isy-Schwart y a rencontré les vignerons et les députés de la République de Montmartre !

L’hiver à Paris est propice aux promenades dans les jardins romantiques du Palais Royal et dans les passages parisiens, témoins des fastes du XIXe siècle. Passage du Bourg l’abbé, Ivan Lulli, ébéniste exceptionnel, nous parlera de sa passion héritée de son père. Décembre est là et Paris-Ville Lumière brille de tous les feux de la fin d’année … Soudain, voici qu’il neige… le spectacle est magique !

PANTAGONIE, A LA LISIÈRE DU MONDE

Lundi 16 Mars 2026

Réalisé par Ugo MONTICONE

Au bout du monde, là où les frontières s’estompent et où l’imagination prend son envol, se trouve un territoire sauvage et envoûtant. Un lieu qui éveille les rêves les plus fous et les aspirations les plus profondes. Bienvenue en Patagonie, un monde à part, un véritable hymne à la nature.

Ici, vous verrez les montagnes se dresser majestueusement, les lacs scintiller sous le soleil et les glaciers murmurer leurs légendes ancestrales. C’est une région où les vents sculptent les paysages, où les eaux cristallines bercent les secrets les plus mystérieux. Des aventuriers du monde entier se lancent à la conquête de cette terre lointaine, animés par une soif d’exploration et une quête de liberté. Parce qu’en Patagonie, chaque pas est une invitation à découvrir l’inconnu, chaque souffle est imbibé par la magie de l’isolement.

Ici, la nature règne en maître, déployant sa splendeur à travers une faune et une flore d’une diversité sans pareille. Laissez-vous bercer par le rêve de la Patagonie, un monde où le mystique se mêle à l’authentique, une expérience inoubliable au cœur de ces contrées sauvages.

OUEST AMÉRICAIN, HYMNE À LA NATURE

Lundi 30 Mars 2026

Réalisé par Eric COURTADE

Amoureux inconditionnel de la Nature et photographe passionné, Éric Courtade a trouvé dans les grands espaces de l’Ouest Américain un terrain de jeu sans pareil, où il capte la quintessence visuelle et artistique de ce lieu hors du commun. Ici, l’Artiste n’est que témoin, tandis que Dame Nature elle-même s’immisce dans son objectif pour se révéler dans toute sa splendeur.

Des merveilles les plus célèbres aux paysages moins connus, voire inconnus, Éric Courtade nous invite à une exploration des archives de la Terre, en plein coeur de l’Ouest Américain. C’est une immersion dans un autre monde, unique et envoûtant, où chaque image est une ode à la majesté et à l’élégance du monde naturel.

Un émerveillement pour les yeux, un apaisement pour l’esprit… L’expérience visuelle se transforme en un voyage intérieur, une communion avec la beauté brute de la planète.

GROENLAND, L'ÎLE EXTRÊME

Lundi 01 Juin 2026

Réalisé par Luc DENOYER

Depuis 35 ans, Luc Dénoyer sillonne le Groenland, immenses territoires où les paysages se métamorphosent radicalement selon les saisons qui conditionnent le mode de vie.

Le long hiver polaire isole pendant 8 mois les villages. Nous partons avec les Inuits chasser le phoque en traineau à chien sur la fragile banquise.

Pendant le court été, nous naviguons en kayak entourés par les baleines à bosse qui remontent les fjords profonds remplis d’icebergs géants.

Tarifs

 

Tarif unique : 10€
Abonnement : 64 € - 
8 conférences.
Abonnements en vente du 02 septembre au 14 octobre uniquement aux caisses de votre cinéma MEGARAMA Ecole-Valentin.

Nous consulter 03 81 85 38 38 ou megarama.ecolevalentin@gmail.com

Programmation éditée le 21 août 2024 – CONNAISSANCE DU MONDE CE RESERVE LE DROIT DE MODIFIER LE PROGRAMME PROPOSÉ EN CAS DE NÉCESSITÉ.

LIENS COMMERCIAUX
Ces liens commerciaux sont totalement indépendants et sans lien avec les offres et l'achat de place en ligne du cinéma.
Version Android Version IOS
Télécharger
L’application mobile
Ecole Valentin
Megarama Ecole Valentin
1 RUE DES SOURCES - 25480 Ecole-Valentin